Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Qu'est-ce qu'un ZiNziN??? Eh bien rien de plus qu'un Zing un peu zinzin, piloté par un pilote plus ou moins zinzin lui aussi! Ça vous va comme définition? Bon alors on passe à la suite!

Voilà un résumé de mes différentes constructions. Certaines issues de plans, d'autres dérivées de plans ainsi que quelques créations personnelles.


  

La Variante (envergure 60cm, 2 axes, parue dans Aérotech juillet 2003)

Elle n'a jamais volé pour la seule raison que je ne connaissais pas encore l'importance du centrage av/ar! Elle a fini à la benne avant d'avoir pris son envol... quel gâchis!

Varian60




Ma seconde aile volante 
(envergure 80cm, 2 axes200g, aile à profil)

Batarde entre l'Aile Ixir et la Ticky, elle a été construite en version 80cm d'envergure. Très bonnes qualités de vol malgré le vent, mais je n'ai pas gardé de photos malheureusement. Le vol reste stable mais peu rapide avec cette mototrisation.

Matériaux : Dépron 3mm, renfort transversal en hêtre et scotch armé sur les bords d'attaque

Matériel : 1 récepteur, 2 servos 9g, 1 moteur brushless 20g 2500kv, 1 hélice 5x3, 1 ESC 10A et un accu 2s 900mA. Le matériel est basique et acheté sur Ebay.






La ticky (envergure 50cm, 2axes, 120g, aile à profil)

Bonnes qualités de vol malgré le vent. Le vol est moyennement stable mais rapide pour la taille de l'engin! C'est un vrai régal, encore de quoi s'éclater pour pas cher et très peu encombrant!

Matériaux : Dépron 3mm, renfort transversal en carbone 3mm et scotch armé sur les bords d'attaque et en croisillons pour rigidifier, sparadrap pour scotcher les ailerons.

Matériel : 1 récepteur, 2 servos 5g, 1 moteur brushless inrunner Feigao 4300kv, 1 hélice 3x3 (ou 3x2 pour la prendre en main), 1 ESC 10A et un accu 2s 900mA. Le matériel est basique et acheté sur Ebay sauf le moteur sur Flying-kit.com.

Plan disponible ici :
http://leszinzinsvolants.free.fr/Ticky%2050.zip

La construction est basée sur un empilage des différentes couches de dépron entre l'intrados et l'extrados. L'accu est accessible par le dessous pour éviter de perturber le profil porteur (l'extrados = dessus de l'aile).

Ticky-50
Voici une photo de ma troisième ticky.






Ma delta de 1M (envergure 1m, profil porteur)

DSC00030

Ce n'est pas une grande réussite, elle est lourde pour sa motorisation mais ça vole pas trop mal. Je l'ai faite en dépron et coroplast (panneaux de chantier, pour les ailerons et dérives).
Par contre, elle a une belle allure en vol.

DSC00017DSC00020
Je l'ai construite en empilage de 7 couches de dépron, sur le principe de la ticky, avec des renforts en balsa dur.

DSC00024DSC00025

Le couple moteur est en coroplast plié puis collé sur l'aile.

DSC00021DSC00022

Et petite penture sympa à la bombe... extrados à gauche, intrados à droite.





L'Easyglider de Multiplex
(envergure 1.80m, 800g)

On ne le présente plus tellement il est réputé, ce motoplaneur est un régal. Ses caractéristiques de vol sont extra, il est capable de s'appuyer sur la moindre petite ascendance pour reprendre de l'altitude. Son matériau Elapor dérivé du polystyrène est très tolérant aux chocs et a la faculté de reprendre sa forme sous l'eau bouillante après un choc violent. Je n'ai jamais eu le besoin de ce principe, mais d'après les forums, ceux qui ont essayé l'eau bouillante en sont satisfaits malgré un léger aspect frippé de la surface réparée.

021420702

Vous trouverez sur cette page les différentes modifications que j'ai apporté à ce motoplaneur:empennage démontable pour le ranger dans sa boite d'origine, passage à une motorisation brushless à moindre coût, etc...
http://leszinzinsvolants.over-blog.com/pages/easyglider-modifications-2622437.html

Et ici quelques vidéos de mon Easyglider:
http://leszinzinsvolants.over-blog.com/pages/Videos_de_planeur-2511508.html







L'Hydrofoam (hydroglisseur-avion, envergure ~30cm, 150g)

Voilà un zinzin bien bizarre! Le concept est bon, mais en pratique je n'ai rien piloté d'aussi instable! L'envergure est trop faible, un profil porteur aurait été mieux adapté, et surtout la dérive a bien trop d'appui en vol.
Il faut se servir de la dérive au sol, et seulement de la profondeur et des ailerons en l'air, sous peine de crash! Une motorisation indoor convient parfaitement avec un accu 3s.

Plan disponible ici :
http://leszinzinsvolants.free.fr/Hydrofoam.zip


08-07-15 Hydrofoam (2)

J'ai déjà vu des améliorations sur le net, avec une dérive unique et une profondeur sur un seul étage, ça corrigerait le problème... à voir. pour ce qui est de cette construction, elle n'a pas fait long feu!





Le Rafale v4
 (réalisé d'après le plan de Stéphane PINSON, env 50cm, 550g, profil plat)

Voici notre avion de chasse français en version dépron.
Cette version "maison" est un peu carré, certes, mais taillée pour la vitesse et la rapidité de construction. Annoncé pour 130km/h sur le plan, il n'en est est pas moins sur le terrain, c'est impressionnant!

Matériaux : Dépron 6mm, renfort transversal en carbone de 3mm et scotch armé sur les bords d'attaque et dessous du fuselage

Matériel : 1 récepteur, 2 servos 9g, 1 moteur brushless outrunner 3800kv (moteur de Trex450), 1 hélice APC 4.5x4.1, 1 ESC 60A et accu lipo 3s 2250mA 35C minimum.


 Plan disponible ici :
http://leszinzinsvolants.free.fr/rafale4.0.rar


10-01-31 Rafale V4 (2)10-01-31 Rafale V4 (1)

La verrière est réalisée grâce à une bouteille bleue de Perrier et un marqueur noir... une ruine, quoi!
Retirez le goulot et coupez la bouteille en deux dans se longueur. L'arrière de la bulle correspond au haut de la bouteille. Un peu d'imagination et vous arriverez à ce résultat. Comptez 1h pour réaliser la verrierre.
IMAG0061

Le raccord de la bulle est masqué par un des arceaux tracés au marqueur noir. 

Partager cette page
Repost0